1/30

Bloc ophtalmologique

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Ouagadougou (BF)

Projet

2017

Construction

2018

Surface

185 m2

Maitrise d’ouvrage

ONG - Emsimision

Équipe

Juan Vicente Maravilla (ingénierie)

Photographie

Albert Faus

Le bloc ophtalmologique est le premier bâtiment à usage sanitaire, construit dans le Centre Multifonctionnel que l'ONG chargée du projet prévoit de réaliser, dans le district de Boulmiougou à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Master Plan du dit Centre prévoit des espaces pour la formation et les soins de santé, ainsi que des zones d’administration et de logement pour le personnel permanent et les équipes de volontaires.

Le bâtiment est composé de deux corps de largeur identique, qui se séparent et glissent pour créer l'espace de distribution et les terrasses extérieures. Ces porches relient le bâtiment à la planification générale ; celui du côté Est est lié au chemin boisé, prévu pour les déplacements du personnel de santé, et celui du côté ouest au couloir central d’accès public. Le déplacement des volumes permet aussi de disposer près de l'entrée, de deux salles de consultation, avec sa salle d’attente extérieure couverte, opérationnelle à tout moment, indépendamment du fonctionnement ou non du reste de l’édifice. Dans cet espace intérieur, en plus de l'aire chirurgicale, une salle de révision ophtalmologique est prévue, ainsi que le pré/post opératoire, et une salle de bain/vestiaire.

L'une des prémisses principales du projet était de rentabiliser au maximum la machine de production de BTC (briques en terre comprimée) achetée par l'ONG il y a des années pour la réalisation de la clôture du terrain. C’est pourquoi, tant dans les façades que dans les toits, une solution constructive a été conçue pour permettre l’utilisation de ces pièces autobloquantes, pensées à l’origine uniquement pour la construction de murs non porteurs. L'ensemble du bâtiment – en plan et en coupe - est dimensionné selon les mesures du BTC (24,5 x 14 x 11,5 cm) pour n'utiliser que des pièces entières dans les façades - où elles sont placées à joint continu-, et pour tirer parti de tous les morceaux dans les voûtes -où, cependant, les joints sont cassés pour assurer une bonne réponse aux éventuels mouvements horizontaux-. Au total, 7 500 briques ont été fabriqués sur place. De plus, pour la première fois au Burkina, grâce à une collaboration débutée en 2016 avec une entreprise locale de production, quelques centaines de carreaux (mosaïque) en ciment ont été réalisées spécialement pour ce projet et ont été utilisées pour le carrelage des murs de la salle de bain.

Pour s'adapter aux conditions climatiques du lieu, spécialement les hautes températures moyennes annuelles et les forts orages de la saison des pluies, les façades sont doublées avec une feuille intérieure en bloc creux en béton - la même que celle utilisée pour le cloisonnement intérieur. Une double couverture métallique supérieure disposée en hauteur permet de garder le bâtiment dans l'ombre la plupart du temps, tout en le protégeant des pluies. 

Le couloir central est prévu comme élément régulateur des conditions thermiques intérieures, où l'air est constamment renouvelé par les ouvertures dans des façades coïncidentes avec le sens des vents dominants (Est- Ouest) et la sortie d'air chauffé est assurée par certains joints non colmatés de la petite voûte centrale. De plus, cet espace se couvre au niveau supérieur avec des plaques de polycarbonate translucide, permettant l'entrée de lumière naturelle à travers des orifices de la voûte, qui mouchètent les surfaces intérieures avec des points lumineux se déplaçant le long du jour selon la position du soleil.