1/19

Centre d'intégration scolaire, professionnelle et sportive

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Ouagadougou (BF)

Projet

2011

Construction

2012

Surface

145 m2

Maitrise d’ouvrage

Fundación Amigos de Rimkieta (FAR)

Équipe

Antoni Espona (estructura

Photographie

Milena Villalba, Ibai Rigby, Albert Faus

Rimkieta est l'un des nouveaux quartiers de Ouagadougou qui ont émergé ces dernières années pour absorber la forte croissance démographique ainsi que la migration qui a lieu de la campagne vers la ville. La zone n'est pas très consolidée et manque de services de base tels que l'électricité, l'eau et l'assainissement.  Nos voisins immédiats étaient, d'une part, la masse imposante de l'école maternelle et, d'autre part, des bâtiments en parpaings épars dont on ne sait pas s'ils sont à moitié construits ou en démolition...

Dans un coin de la Maternelle que la Fondation des Amis de la Rimkieta (FAR) avait construite cinq ans plus tôt, il y avait un endroit spécial, une sorte de "classe sous un auvent", dans lequel on pouvait entrer par la belle ombre d'un buisson bien taillé. C'était la première salle de classe pour les enfants non scolarisés.

La mission consistait à concevoir un nouveau bâtiment sur les parcelles voisines, où les activités scolaires et sportives pourraient être regroupées, l'espace d'origine étant rapidement devenu obsolète. Finalement, l'intervention a nécessité 145 m2 de construction - 215 m2 sous la toiture - plus la construction du mur de clôture. 

L'idée de l'ancienne salle de classe a été maintenue, avec des murs sous un porche, et les façades et les cloisons ont été construites avec des murs en briques de terre comprimée (BTC), sans plafond intérieur sauf dans le bureau. La façade de la rue a été consolidée par rapport à la linéarité générée par le mur de l'école et les arbres, tout en libérant de l'espace à l'intérieur de la parcelle pour de futures extensions ou pour des activités complémentaires à la formation et au sport. 

Le programme se compose de deux activités distinctes, le programme d'alphabétisation pour les enfants de la rue et l'école de sport. L'entrée, légèrement décentrée, permet de répartir les différents usages de part et d'autre de celle-ci ; la salle des professeurs et la salle de formation sont situées à l'est, tandis que les vestiaires, les douches et les toilettes sont situés à l'ouest. Les latrines sont placées à l'extrémité ouest de la parcelle pour profiter de la ventilation naturelle des vents dominants, ce qui permettra d'évacuer les éventuelles mauvaises odeurs tout en affectant le moins possible le reste des pièces.

La construction s'achève par une toiture supérieure totalement autonome afin d'éviter au maximum l'ensoleillement direct des murs et de pouvoir évacuer rapidement les eaux de pluie. Un type de parasol-parapluie avec une structure métallique et une couverture en tôle ondulée galvanisée. Seule la zone des bureaux est couverte d'une solide dalle de béton armé de 12 cm d'épaisseur. Le reste est ouvert en haut jusqu'à la plaque métallique, ce qui facilite l'éclairage et la ventilation naturels. 

La clôture de la parcelle a été réalisée avec des blocs de roche de latérite, des cailloux sauvages, disposés en murs de pierres sèches qui, avec les façades en briques et la plantation d'acacias, donnent de la chaleur à ce tronçon de rue en contraste avec les murs froids et inachevés en blocs de mortier de ciment qui prédominent dans les constructions voisines.

Prix

Projet Remarqué dans la 1ere Foire d'Architecture Internationale Catalane organisé par l'Ordre des Architectes de la Catalogne (2015).