1/18

Direction Provinciale de l'Environnement, de l'Economie Verte et du Changement Climatique du Yagha

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Yagha (BF)

Projet

2020

Construction

2022-23

Surface

305 m2

Maitrise d’ouvrage

Ministere de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso

Collaborateurs

Camie Deramaux

Équipe

Otherstructures (ingénierie)

Le BKF/023 s'inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires du 3ème Programme indicatif de Coopération (PIC III) pour la période 2017-2021 qui identifie la gestion durable des ressources naturelles (GDRN) comme un secteur de concentration. Il poursuit les appuis de la Coopération luxembourgeoise à la gestion durable des ressources forestières (AGREF), ligneuses et non ligneuses, au Burkina Faso et notamment ceux développés plus récemment dans le cadre de l’appui au Programme d’appui au secteur forestier (PASF) et du projet « Inventaire forestier national II » (IFN2).

Dans le cadre du renforcement des infrastructures du ministère, l'AGREF financera la construction de la direction provinciale de Yagha. Le projet architectural a fait l'objet d'un appel d'offres sur la base de propositions techniques et financières.

Le bâtiment rectangulaire est situé à l'arrière de la parcelle, au bout d'une route bordée d'arbres, et ses façades longitudinales sont orientées vers le nord et le sud. Le programme est distribué autour de l'entrée principale du bâtiment et du couloir central de distribution, aux deux extrémités duquel se trouvent des entrées secondaires pour la direction et le personnel administratif. Le porche d'entrée extérieur trouve son pendant dans le hall et la salle d'attente intérieure. La plupart des bureaux nécessaires sont situés dans l'aile nord du bâtiment, laissant au sud les espaces de gestion plus internes, tels que les bureaux de la direction et du secrétariat, la salle de réunion, la salle de reprographie et d'archives, et les salles de bains. 

La construction a été planifiée selon des paramètres bioclimatiques, en privilégiant l'utilisation de matériaux locaux. Les murs et les voûtes du toit seront réalisés en briques de terre comprimée, en tirant parti de l'inertie thermique des matériaux ainsi que de l'amplitude thermique journalière, afin de réduire l'utilisation de l'énergie électrique pour la climatisation intérieure. Un toit supérieur ventilé sera construit comme un parapluie-ombrelle pour fournir une protection contre les gains solaires indésirables et les fortes pluies de la saison humide.

La conception du bâtiment favorise la ventilation naturelle, en s'adaptant aux vents dominants de la région. Les fenêtres disposées sur des façades opposées et le couloir ventilé aux deux extrémités favorisent la ventilation croisée. En outre, des panneaux solaires ont été installés sur le toit, qui alimenteront tous les éclairages LED et les ventilateurs de plafond.

Prix

1er Prix pour le « Recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration des plans de construction de la Direction Provinciale du Yagha ». Programme AGREF du Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Burkina Faso (2020).