1/31

Lycee et batiments auxiliaires du complexe scolaire Bangre Veenem

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Koudougou (BF)

Projet

2018

Construction

2019

Surface

2500 m2

Maitrise d’ouvrage

ONG-D Le soleil dans la main (Lux)

Collaborateurs

Anton Pena, Giovanni Quattrocolo, Cecilia Martínez, María Lindón de Miguel, Aziz Ilboudo, Teresa Cruz, Alienor Goffart, Camie Deramaux, David Demange (Le Soleil  dans la Main)

Équipe

Otherstructures (estructura), Societat Orgànica (asesoría ambiental)

Photographie

Milena Villalba 

L'une des actions les plus récentes du Ministère de l'Education du Burkina Faso dans la lutte contre l'abandon scolaire a été d'unifier les écoles isolées en complexes scolaires où la formation est dispensée de la maternelle à la secondaire.

Le projet comprend l'aménagement du nouveau Complexe Scolaire Bangre Veenem à partir de l'école primaire existante dans le village de Youlou (Koudougou), ainsi que la construction de l'école secondaire et des bâtiments auxiliaires (cantine, vestiaires du personnel, guérite, château d'eau et autres zones de service). A l'avenir, l'ONG et le conseil municipal devront compléter l'intervention par la construction de la Maternelle et de l'Administration centrale du complexe.

La mairie et les voisins mettent à la disposition du projet plus de 8 ha de terrain pour compléter l'infrastructure, les écoles dans les villages du Burkina Faso étant généralement formalisées sous forme de multiples pavillons en rez-de-chaussée, dispersés sur de grandes surfaces de terrain. 

La première décision est de compacter la proposition afin de réduire le champ d'intervention de 40 % (5 ha) et ainsi affecter le moins possible les lotissements existants et leurs terres agricoles. En outre, il a été décidé de diviser la propriété en deux zones, nord et sud, offrant un espace tampon entre les deux, à l’image d’une grande place publique permettant l'accès au site mais également le transit afin d'éviter que la clôture du périmètre ne transforme l'école en une barrière de 500 mètres de long.  

La majeure partie de l’intervention est concentrée dans la zone centrale du site, disposée en trois bandes horizontales, où la bande intermédiaire est le grand vide d'accès. Au Nord se trouvent l'école secondaire, l'administration centrale et ses parkings et au Sud, la crèche, la cantine et ses édifices auxiliaires et de stationnement. Ces divisions et l'emplacement des bâtiments répondent également à la présence de quelques Néré (Parkia biglobosa) majestueux, auxquels le programme cherchera à faire référence.

La proposition prévoit la construction des bâtiments principaux - Lycée, Maternelle et Administration - avec des murs et voûtes en briques de terre comprimée (BTC) et une double toiture métallique supérieure, et les bâtiments auxiliaires, ainsi que les murs de clôture qui constituent la place centrale d'accès, en murs épais en cailloux sauvages, résistants aux intempéries.

Le Lycée est conçu comme un seul bâtiment. Les différents corps qui la composent sont situés sous une grande tonnelle de protection, perforée au niveau du faîtage pour éclairer et ventiler naturellement la rue intérieure donnant accès aux salles de classe. Elle est déformée et interrompue dans sa partie centrale pour protéger le bâtiment inférieur et laisser place à une grande pergola végétale couvrant l'entrée principale au sud.

La séquence des salles de classe est disposée en deux alignements parallèles, orientés N-S, avec une simple asymétrie dimensionnelle causée par le nombre de classes qui les composent. Le volume central, abritant l’espace administratif de l’école, abandonne cet alignement pour marquer les entrées du Collège et du Lycée depuis l'accès sud, s’érige comme une troisième façade de chaque terrasse intérieure (la quatrième serait le paysage à l’Est ou à l'Ouest) et génère une aire pour les enseignants au nord.
De nombreux arbres seront plantés autour des bâtiments pour créer de vastes zones d'ombre naturelle et pour réduire la température et la présence de poussière dans l'air. De même, la grande pergola à l'entrée au Lycée ou celles des parkings seront ombragées grâce aux plantes grimpantes plantées à cet effet. Mais ce sera déjà la prochaine saison des pluies. En attendant, les étudiants et les vélos trouvent abri sous le grand Néré. 

Prix

Finaliste du prix FAD International 2020.

Projet lauréat en Conception architecturale / Architecture éducative_ The Architectural Masterprize 2020.

Play