1/36

Maison pour des enfants orphelins avec des besoins spécifiques à Home Kisito

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Ouagadougou (BF)

Projet

2014

Construction

2016

Surface

260 m2

Maitrise d’ouvrage

Asociación Nasaras por Home Kisito

Collaborateurs

Ferran Grau, Miquel Feliu, Miquel Comadran, Octave Petit

Équipe

Antoni Espona (estructura), Meritxell Vidal (iluminación), Llum Álvarez, Patricia Urdampilleta (gestión)

Photographie

Giovanni Quattrocolo, Albert Faus

HOME KISITO est un centre d’accueil pour des bébés de 0 à 24 mois, qui sont hébergés en attendant d'être adoptés. Ces dernières années, certains enfants sont arrivés avec un handicap résultant d'une encéphalopathie, ce qui a rendu impossible la recherche d'une famille d'accueil. L'orphelinat est en permanence à la limite de sa capacité, ce qui oblige les bébés et les enfants handicapés à partager un lieu de repos. Cette pratique entraîne un dysfonctionnement du centre car les enfants ont besoin d'un traitement différencié et spécialisé. 


Durant l'été 2012, quatre jeunes valenciennes se sont portées volontaires à l'orphelinat. Le travail quotidien avec les enfants et les soignants et les conversations qu'ils ont eues avec la religieuse responsable du centre les ont amenés à proposer la construction de la maison HOME KISITO pour les enfants ayant des besoins spéciaux.


Le bâtiment existant est composé d'un volume central et de deux volumes latéraux situés dans le tiers Est de la parcelle. La nouvelle construction occupe une position sensiblement centrée par rapport à l'espace vide restant, parallèle au corps principal de l'orphelinat et suivant un axe défini par la puissante référence visuelle fournie par le château d'eau surélevé. L'espace qui en résulte entre les deux constructions devient la place d'entrée du centre, un lieu pour organiser des réceptions pour les entités collaboratrices, ainsi qu'une future aire de jeux à l'ombre des manguiers.  


Le programme a été défini sur la base des demandes de la sœur directrice et de la prévision des dons à obtenir. Il se compose d'une zone d'entrée - terrasse d'entrée, réception, salle à manger et terrasse de jeux -, d'une zone de traitement - salle de rééducation et zone de stockage général -, du bloc de services et de l'aile d'hébergement comprenant 6 chambres simples et une chambre double pour la directrice. 


La conception et la construction de la maison tentent d'atténuer les contraintes du climat local, telles que les périodes prolongées de températures moyennes élevées avec une faible humidité relative et des précipitations accompagnées de forts vents d'est en été. Sur la façade principale à l'est, un épais mur de pierre sert d'écran de protection contre les tempêtes et la double toiture supérieure dépasse de 2,5 mètres les limites du bâtiment, créant ainsi un périmètre ombragé qui abaisse la température extérieure immédiate. Différents alignements d'arbres à feuilles persistantes sont plantés perpendiculairement à la direction principale des brises, qui, en plus d'humidifier l'air, protègent du soleil de l'après-midi (flamboyant), abaissent la hauteur à une échelle plus respectueuse des créatures (anacardier) et portent des fruits en abondance (manguier). L'intérieur du bâtiment est maintenu au frais par des murs, des voûtes et des pavés en terre comprimée. Les "moustiquaires" colorées sur les façades permettent de configurer le distributeur comme un passage intérieur protégé et ventilé en permanence qui permet la ventilation croisée de toutes les pièces et l'évacuation de l'air chaud ascendant. Cet effet est accentué par les ouvertures aux extrémités opposées du couloir (nord-sud) et à la hauteur des terrasses (est-ouest), ainsi que dans le plan vertical avec l'interruption de la CTB dans les voûtes centrales, qui est remplacée par une moustiquaire sur un cadre métallique.  

 
Le projet a été modulé en travées de 2,45 mètres en fonction de la largeur des pièces, regroupant deux unités lorsque le programme exigeait une surface plus importante, comme c'est le cas pour l'espace d'entrée, la salle de rééducation, la chambre de la directrice ou les salles de bains. Pour la couverture du module, nous avons choisi de construire des voûtes en briques BTC de 10 cm d'épaisseur, soutenues par des poutres en béton armé dont la section est adaptée à l'arc des virages. En général, ces poutres sont soutenues par une séquence de murs intérieurs en CTB de 14 cm d'épaisseur, ceux situés aux extrémités de chaque volume (façades nord et sud) ayant toujours une épaisseur de 30 cm. Deux chainages en béton armé sur les façades longitudinales est et ouest relient la structure en béton et agissent comme des tenseurs contre les poussées latérales des voûtes. La double toiture supérieure est résolue par une structure principale de poutres réticulées avec des tubes métalliques ronds et en L, ancrés aux poutres en béton par une série de plaques métalliques toutes les deux voûtes. Des pannes tubulaires métalliques courbes relient ce nouvel ordre supérieur - qui correspond aux deux modules inférieurs - et permettent la fixation de la tôle de finition en métal ondulé. Ces toits se drainent dans les deux sens, suivant la légère pente des nervures vers le côté est ainsi que transversalement dans la direction de l'arc vers des canaux de section triangulaire situés à l'intérieur des poutres réticulées.


Les murs et les voûtes en briques de terre comprimée (BTC) ont été laissés exposés, ainsi que la face extérieure du mur cyclopéen qui traverse tout le bâtiment du nord au sud. La surface intérieure de ce mur a été recouverte d'un enduit de terre traditionnel fait à la main, terminé par un vernis naturel à base de cuisson du fruit du Néré (Parkia biglobosa). Les sols intérieurs des carreaux de la CTB sur un lit de sable ont également été traités avec un vernis naturel, en l'occurrence du beurre de karité (Vitellaria paradoxa).  


L'exécution a été un processus choral, à la recherche de l'acteur optimal au coût le plus bas possible pour chaque phase du travail. Les éléments d'excavation et de béton ont été attribués à une entreprise qui a accepté d'ajuster ses marges bénéficiaires compte tenu de la nature sociale du projet. Les murs en maçonnerie ont été construits par de jeunes maçons et les voûtes par une équipe ayant une grande expérience de la technique. La maçonnerie et la structure métallique ont été confiées à des équipes qui avaient déjà travaillé sur d'autres projets, tout comme le groupe de femmes qui a enduit à la main le revêtement intérieur en pierre avec du plâtre d'argile. Enfin, la technique du tissu plastique coloré utilisée pour la fabrication des chaises et des lits a été adaptée pour réaliser les moustiquaires des façades et du couloir, avec l'aide d'une association d'aveugles et de malvoyants pour ce travail.

Prix

Projet lauréat en Conception architecturale / Architecture résidentielle _ The Architectural Masterprize 2018.

Projet Remarqué dans la 2e Foire d'Architecture Internationale Catalane organisé par l'ordre des Architectes de la Catalogne (2017).

Projet Sélectionné pour le Prix FAD international d'Architecture 2016.