1/37

Rénovation et agrandissement de la Maternité de Guiba

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Guiba (BF)

Projet

2015

Construction

2016

Surface

165 m2

Maitrise d’ouvrage

L'association Ajuda’m a viure

Collaborateurs

Miquel Comadran

Équipe

Juan Vicente Maravilla (ingénierie)

Photographie

Milena Villalba, Albert Faus

Guiba est une communauté rurale du Burkina Faso, un carrefour important dans la région, avec 9 villages voisins qui dépendent administrativement de cette localité, au total environ 15 000 habitants dans un rayon de 15 km. Son Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) comprend une Maternité, un Dispensaire, un petit bloc d'Hospitalisation, une Pharmacie, une cuisine, des latrines et une fontaine publique, ainsi que les résidences des agents de santé qui ne sont pas originaires de la localité. Les bâtiments ont une superficie inférieure à 100 m2, avec des murs en blocs de mortier de ciment et une toiture en tôle galvanisée, dans un état de grand délabrement. La Maternité souffrait d'infiltrations d'eau de pluie par le toit, de fissures abondantes, de murs mal entretenus et de mobilier et d'équipements défectueux ou inexistants.


L'équipe d'AJUDA'M A VIURE, l'ONG à l'origine du projet, est composée de différents professionnels de la santé catalans et travaille sur place depuis 2009. En 2012, après plusieurs années d'exécution de tâches sanitaires spécifiques dans la région, ils ont opté pour une implication dans le système de santé publique, compte tenu de ses conditions extrêmement vulnérables. Il semblait plus approprié de renforcer le système de santé existant, correctement intégré dans l'idiosyncrasie locale, sans dupliquer les efforts et ajouter de nouveaux agents de santé.


L'objectif du projet est la réhabilitation intégrale et l'extension du bâtiment de la Maternité. Il cherche à utiliser au maximum le volume et la disposition du bâtiment existant pour améliorer de manière significative sa fonctionnalité ainsi que la qualité des espaces et le niveau de confort interne.


Le bâtiment existant est de forme approximativement carrée, avec une terrasse sur toute la longueur de la façade nord, où se trouve l'accès du public et du personnel. À l'intérieur, un mur qui traverse le bâtiment, parallèlement à la façade d'accès, génère une division entre l'espace de consultation publique (salle d'attente et salle de consultation) et l'espace clinique où se trouvaient la salle d'accouchement et la salle d'hospitalisation post-natale.


L'intervention propose de convertir le petit et sombre distributeur intérieur de la zone privée en un couloir de la façade est à ouest, lumineux et ventilé naturellement, régulant les conditions thermiques à l'intérieur du bâtiment. Ce passage longitudinal intérieur divise désormais l'ancien plan d'étage en deux bandes rectangulaires, chacune reliée à l'une des façades opposées nord-sud. Le bloc nord est maintenu dans ses dimensions actuelles, en tant que zone publique et d'accès. En revanche, dans le bloc sud, le plus privé, la zone bâtie est étendue vers l'ouest pour améliorer l'espace d'hospitalisation.


L'ouverture de ce nouveau couloir aux deux extrémités permet la création d'un accès privé pour le personnel médical sur la façade ouest ainsi qu'une sortie sur le côté est. À l'intérieur, ce passage est configuré comme une sorte d'espace semi-extérieur où l'air est constamment renouvelé - les ouvertures dans les façades coïncident avec la direction des vents dominants et permettent à l'air chauffé de s'échapper par les fentes supérieures entre la nouvelle structure du couloir et les anciens murs du bâtiment. Toutes les chambres ont des ouvertures face à la façade et au couloir central, ce qui favorise la convection naturelle de l'air intérieur. Des fenêtres vitrées sont prévues afin d'avoir des espaces étanches et de contrôler l'échange avec l'extérieur. Des moustiquaires sont également prévues, étant donné l'incidence élevée de la malaria dans tout le pays.


D'un point de vue volumétrique, la création de ces deux corps est évidente, car chacun d'eux a maintenant une pente égale mais dans la direction opposée. La construction existante est découpée pour s'adapter aux nouvelles pentes et est enveloppée d'un mur autoportant en briques de terre comprimée de la CTB, laissant une chambre d'air ventilée entre les deux. Ce mur permet de conserver une grande partie de la chaleur extérieure pour garder l'intérieur frais, tout en supportant la charge importante du nouveau toit métallique supérieur, sans surcharger les murs de l'ancien bâtiment.
La nouvelle salle du post-partum est recouverte d'une dalle de béton armé de 15 cm. En revanche, le plafond intérieur de l'ancien bâtiment est habillé de manière plus légère, avec un platelage en bois réalisé à partir des planches récupérées sur le coffrage du chantier, soutenu par les profilés métalliques IPN de l'ancienne toiture, conservés lors de la démolition.


Les deux corps sont complétés par un double toit métallique qui protège le bâtiment de la lumière directe du soleil et des fortes pluies de la saison humide. L'eau de pluie est recueillie dans une gouttière métallique qui court sur le toit couvrant le couloir central et se déverse sur l'arbre à karité (Vitellaria Paradoxa) sur le côté est du bâtiment.

Prix

Prix d'Opinion des Prix FAD International d'Architecture 2017.

Projet exposé dans le Congrès d'Architecture COAC 2016.

Projet gagnant dans l’Appel d'Aides à la Coopération de l'Ordre des Architectes de la Catalogne (COAC) 2015.