
Postes forestiers et de contrôle
DONNÉES TECHNIQUES
Situation
Hauts Bassins, Centre-Ouest et Est du pays (BF)
Projet
2020
Construction
2022-23
Surface
58,5 m2 x 15u
133 m2 x 10u
54,5 m2 x 20 u
Maitrise d’ouvrage
Ministere de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso
Collaborateurs
Camie Deramaux
Équipe
Answer' Architectes, Otherstructures (ingénierie), Beta-Architecture (3D images)
Pour améliorer le suivi dans les trois régions soutenues par le programme AGREF, le réseau de postes forestiers de terrain sera augmenté par la construction de 25 postes forestiers, et pour renforcer le suivi du bois énergie, 20 points de contrôle seront construits sur les routes principales pour établir un suivi continu du trafic routier.
Il y aura 3 types différents, en fonction de leur utilisation, de leur occupation et de leur emplacement.
Le premier groupe, composé de 15 postes forestiers de type A, sera situé à proximité des zones habitées et ne disposera donc que de deux bureaux et d'une zone de stockage. Sa construction sera réalisée à l'aide de murs porteurs en briques de latérite de la TLB, d'une toiture en dalles de terre comprimée de la CTB et d'une toiture métallique supérieure, ventilée, pour se protéger des apports solaires et des fortes pluies.
Le deuxième groupe est composé de 10 unités de postes forestiers de type B. Il est prévu qu'ils soient situés dans des zones relativement isolées et qu'ils disposent donc d'une zone d'hébergement. Une cour centrale permet la distribution autour d'une zone paysagée et fournit un certain microclimat pour améliorer les conditions environnementales du site. La construction sera réalisée à l'aide de murs porteurs en briques latéritiques (BLT), d'un toit voûté avec briquettes en terre (BTC) et d'un toit métallique ventilé supérieur.
Le troisième groupe est composé de 25 unités de contrôle, situées en bordure de route pour contrôler principalement le trafic de bois. Le programme intérieur ne comprend que deux bureaux, une surface qui est doublée à l'extérieur avec la création d'une terrasse protégée, un espace avec une grande vue qui permettra d'effectuer des tâches de surveillance dans des conditions de confort adéquates. La construction est prévue avec une structure mixte de murs en béton armé et cyclopéens, et une toiture, dans la zone des bureaux, en dalles allégées par des tuiles céramiques traditionnelles.
Les bâtiments ont été conçus pour être bioclimatiques, construits avec des matériaux locaux et autosuffisants en énergie. Des panneaux solaires seront installés sur le toit pour alimenter l'éclairage LED et les ventilateurs de plafond.
Prix
1er Prix pour le « Recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration des plans de construction des postes forestiers et des postes de contrôle ». Programme AGREF du Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Burkina Faso (2020).