1/23

Bibliothèque Katiou

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Komsilga (BF)

Projet

2013

Construction

2014

Surface

135 m2

Maitrise d’ouvrage

Fundación Katiou

Équipe

Antoni Espona (estructura

Photographie

Albert Faus

Le programme est développé en un seul volume. Le mur est rendu plus épais en construisant les étagères des deux côtés de la pièce pour libérer l'espace intérieur, et en plaçant les tables de consultation et de lecture au centre. Un mur qui n'atteint pas le plafond délimite l'espace administratif d'un côté et l'espace de stockage de l'autre. 


La structure porteuse est un système mixte de murs et de piliers porteurs en briques BTC (terre comprimée), produites à courte distance du chantier. Ces briques sont également utilisées dans la construction du plafond intérieur du hall, qui est posé à sec sur des fers à béton de ø10mm encastrées dans les poutres en béton armé. Le toit supérieur, entièrement indépendant et à deux pentes, évite l'exposition directe au soleil sur les murs et permet à l'eau de pluie de s'écouler rapidement. Le toit est recouvert de tôle ondulée galvanisée sur les sections droites et de tôle ondulée plastique et translucide du même type sur la section centrale incurvée.  
La Fondation KATIOU avait stocké des dizaines de panneaux de polycarbonate provenant du démantèlement d'une véranda à Madrid. Afin de tirer pleinement parti de ce matériau, le module fenêtre + lucarne a été dimensionné en fonction de la taille des panneaux et de la maçonnerie en BTC. 


Dans les bâtiments aux budgets serrés comme celui-ci, la pratique habituelle au Burkina est d'installer de simples cadres métalliques sans vitrage, avec des lamelles ajustables pour réguler la ventilation et la luminosité à l'intérieur du bâtiment. Le fait d'avoir de nombreuses fenêtres en façade ne garantit pas un bon éclairage naturel car, étant donné les conditions climatiques exigeantes et changeantes du lieu, soit parce qu'il y a beaucoup de poussière à l'extérieur, soit parce que l'air ambiant est en feu, soit peut-être à cause de l'arrivée de gros orages avec des pluies inclinées à 45°, soit parce que les températures en décembre chutent, la réalité est que pendant une grande partie de l'année les persiennes sont fermées ou complètement fermées et cela oblige à utiliser un éclairage artificiel dans une salle de lecture, même pendant la journée. En revanche, au Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, les coupures de courant sont monnaie courante. 


Ainsi, l'éclairage naturel - et la ventilation - est renforcé par des ouvertures qui réutilisent les feuilles de polycarbonate translucides et isolantes. Les fenêtres sont situées le long des façades nord et sud ainsi que dans le toit avec la mise en place de grands lanterneaux ouvrants de même largeur. Le passage de la lumière naturelle, d'abord à travers les panneaux translucides en plastique de la toiture supérieure, puis filtrée par les plaques de polycarbonate, donne aux lanterneaux l'aspect de grands soffites à la lumière diffuse, idéale pour la lecture. 


Lorsque le soleil se couche et que la lumière artificielle s'allume, de jeunes étudiants s'assoient au pied des fenêtres, profitant de l'éclairage du bâtiment pour faire leurs devoirs.

Prix

Projet Remarqué dans la 2e Foire d'Architecture Internationale Catalane organisé par l'Ordre des Architectes de la Catalogne (2017).

Projet Sélectionné Prix FAD International d'Architecture 2015.