1/17

Boassa, centre de formation professionnelle pour les femmes

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Ouagadougou (BF)

Projet

2014

Construction

2016

Surface

275 m2

Promoteur

Association des femmes du Burkina

Auteur

Fernando Agustí arquitecto / albertfaus architecture 

Collaborateurs

Inés Agustí Brugarolas, Sandra Espinilla Espeso

Équipe

Marta Migliorini (estructura)

Photographie

Giovanni Quattrocolo, Albert Faus

Boassa est un secteur à peine urbanisé de la capitale, encore peu développé, un labyrinthe de rues étroites en terre battue sans services de base tels que l'eau potable ou l'électricité. La grande majorité des bâtiments y sont des habitations très précaires, de petits parallélépipèdes d'à peine plus de 20m2, aux murs de banco construits sur une première rangée de blocs de béton qui les séparent du sol et les protègent du ruissellement, et couverts de tôles légères.


Le programme demandé par la maitrise d’ouvrage, Mujeres Burkina, consistait en une salle polyvalente ouverte pouvant accueillir au moins 40 élèves, une salle de classe extérieure couverte, un bureau pour le responsable, un magasin pour le matériel de formation et un autre pour les outils, une salle de bain, une cuisine et un puits, un portail d'entrée, un potager et une zone plantée de Moringa (Moringa Oleifera), pour ses propriétés médicinales et nutritionnelles. 


Il a été décidé de regrouper la salle de formation et son dépôt, le bureau et les toilettes dans un corps principal. Ce volume est situé à l'arrière de la parcelle, à l'opposé de l'entrée, libérant ainsi un maximum d'espace pour les zones de plantation (potager et moringa). L'ensemble est entouré d'une terrasse ombragée, particulièrement grande sur la façade principale au nord, et un porche est généré comme une salle de classe extérieure sur le côté à l'est, ce qui en fait un espace de protection pour le bâtiment principal, car c'est l'orientation des vents dominants pendant la saison des pluies. Le reste du programme est concentré dans la zone d'accès à la parcelle, sous la forme de deux petits volumes qui tirent parti d'une partie de la clôture préexistante de la parcelle ainsi que de l'espace d'entrée original de celle-ci. 


La construction fait référence au site, à la fois en termes de proportion et de matérialité. La taille du corps principal est similaire aux installations voisines telles que l'école à l'est ou la maison des religieuses au nord, et celle des corps secondaires est équivalente à celle des habitations du quartier. D'autre part, contrairement à ce qui se passe habituellement à cet endroit, avec la construction de la salle de formation, l'utilisation (appropriée) de l'adobe est également justifiée par la construction d'un bâtiment de plus grandes dimensions et d'un toit lourd. Le bâtiment repose désormais sur une grande plate-forme en béton qui le protège de l'humidité et permet de l'entourer. Des murs porteurs épais en adobe (brique de terre crue) de 40 cm d'épaisseur sont érigés pour supporter la charge du plafond supérieur et pour augmenter l'isolation thermique et acoustique de la pièce. Cet espace est d'abord couvert par une séquence de voûtes surbaissées en BTC (briques de terre comprimée), soutenues par des poutres en béton armé réalisées sur place, d'une portée de 7 mètres. Le bâtiment est surmonté d'une tôle ondulée galvanisée fixée à une structure métallique tubulaire tridimensionnelle de section circulaire. Cette structure métallique est commodément ancrée aux poutres en béton armé qui, à des fins de calcul, deviennent une sorte de poutre composite. La tôle supérieure crée un toit ventilé et protège la construction inférieure des rayons directs du soleil et des fortes pluies d'été. 


Les murs intérieurs en adobe sont recouverts d'un enduit de mortier de chaux, tandis que les murs extérieurs et les voûtes sont enduits de différentes teintes d'argile provenant des carrières voisines, ce qui donne au bâtiment principal une image finale attrayante et accrocheuse.

Prix

Finaliste de Prix FAD International d'Architecture 2018.

Mention d’Honneur en Design Architectural / Bâtiments Educatifs, The Architectural Masterprize 2018.