1/16

École Maternelle Laafi

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Koudougou (BF)

Projet

2010-11

Construction

2013

Surface

305 m2

Maitrise d’ouvrage

Association LAAFI

Collaborateurs

Ferran Grau, Jordi Arboix

Équipe

Antoni Espona (estructura)

Photographie

Milena Villalba, Albert Faus

L'école maternelle fait partie du centre culturel LE VILLAGE LAAFI. Cette structure regroupe la plupart des activités que l'association LAAFI mène depuis 2001. Il encourage l'éducation, la formation, la production artistique et les échanges culturels.

Dans la partie basse du terrain que la mairie de Koudougou a donné à l'association LAAFI, il y avait autrefois une déchetterie où s'accumulaient depuis des années des déchets domestiques. Un groupe de volontaires français et de membres burkinabés de LAAFI ont nettoyé le site avant le début des travaux.

L'essentiel des travaux de construction a été réalisé par une équipe de jeunes apprentis maçons âgés de 18 à 25 ans, tous voisins du centre culturel. Un groupement de femmes d’un village voisin se charge de la réalisation du crépissage intérieur des murs en adobe par des enduits de terre à la main. 100% des matériaux de construction sont locaux et la grande majorité est produite au Burkina Faso et non importée. En ce sens, la carrière de pierre d'où ont été extraits les milliers de blocs de latérite pour les façades n'est qu'à environ 4 km de la parcelle, et le terrain pour la fabrication des briques d'adobe n'est qu'à 500 mètres.

L'école suit les critères de base développés dans la réalisation du VILLAGE depuis 2009. La disposition des volumes correspond à l'idée de créer des cours entre les bâtiments avec une taille proportionnelle au programme à développer, comme dans les maisons traditionnelles des villages de la région. Les salles de classe sont disposées le long de l'axe est-ouest, exposant le moins possible la façade aux violents orages d'est. Ils sont déplacés à l'est du site, libérant ainsi l'espace abrité à l'ouest où des acacias à feuilles persistantes sont plantés pour fournir de l'ombre toute l'année à l'aire de jeu et aux activités communes. 

En termes de construction, deux propositions sont expérimentées qui découlent de la réinterprétation de la tradition de construction vernaculaire, en essayant de l'améliorer avec l'utilisation de matériaux plus performants. Dans les salles de classe, une façade ventilée avec un extérieur en pierre et une façade intérieure porteuse en adobe, un plafond de poutrelles et de dalles en béton armé dans lequel sont encastrés des canaries céramiques ajourés pour permettre à la couche d'air chaud qui s'accumule sous le plafond de s'échapper. Une ombre est prévue au-dessus du bâtiment, un parasol-parapluie, sous la forme d'un double toit ventilé. Dans le bâtiment administratif, un simple mur porteur en maçonnerie de latérite porte une toiture intérieure en planches de plancher réalisées avec les planches de bois utilisées dans le coffrage du chantier et une plus grande épaisseur de terre en sacs de ciment vides.

Le socle en béton, les façades en pierre rougeâtre et la toiture métallique supérieure unifient toutes les constructions du complexe.

Awards

Projet lauréat dans l’appel d'aides à la Coopération de l’Ordre des Architectes de la Catalogne 2012.

Projet remarqué dans la 1ère Foire d’Architecture internationale catalane organisée par l’Ordre des Architectes  2015.

Projet exposé dans le Congres d’Architecture  COAC 2016.