1/28

Restauration d’enduits traditionnels à Tangassogo

DONNÉES TECHNIQUES

Situation

Tangassogo, Tiébélé (BF)

Projet

2017

Construction

2018

Surface

1000 m2 (enduits)

Maitrise d’ouvrage

Associació DIIN-LAMA

Équipe

Toni Cumella, Aziz Houssale, Carme Balada, Cio Escobet, Carme Comelles, Anna Mas, Agusti Corominas, Giovanni Quattrocolo

Photographie

Anna Mas

Toni Cumella

 

Au cours des trois premières semaines de mars 2018, plus d'une centaine de femmes ont participé à la restauration des enduits traditionnels dans la concession Allou-Sana, au village de Tangassogo (Tiébélé), situé au sud du Burkina Faso. A l'aide des outils quotidiens comme un balai, une daba ou différents types de pierres, et utilisant des terres et des pigments naturelles, cette technique documentée depuis le XVIe siècle est un témoin exceptionnel de la culture Kasséna, de valeur universelle, reconnue à Liste Indicative du Patrimoine de l'UNESCO.

Traditionnellement, une fois la saison des pluies achevée et donc aussi les travaux du champ, les hommes du village inventoriaient l'état des constructions et ils se sont chargés de refaire les murs et les toitures (toits) en mauvais état. Les femmes, lorsque les hommes revenaient au champ après avoir fini la saison sèche, s'occupaient des finitions : enduisage des murs et damage des sols.

Ces dernières années, les mauvaises récoltes et la diminution du nombre de visiteurs dans la zone - la voisine Cour Royale de Tiébélé est l’un des principaux sites touristiques du pays - ont provoqué de grandes difficultés économiques pour les habitants de la concession ce qui a eu un impact direct sur l’entretien des bâtiments.

Le projet a permis de mobiliser, en plus des propres membres de la famille, plusieurs groupements de femmes des environs ainsi que les ressources (financières et matérielles) nécessaires à la réalisation de ce travail. L’initiative a pour principaux objectifs améliorer l’état de conservation des bâtiments et, par conséquent, la qualité de vie de ses habitants, stimuler la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel Kasséna en améliorant ses connaissances et sa transmission, et autonomiser les femmes de Tangassogo pour qu'elles participent pleinement à la vie économique en général, et dans le secteur de la construction en particulier.

Le travail que réalisent périodiquement les mains expertes des femmes Kasséna et leur "savoir-faire" traditionnel, transforment une nécessité que la modernité néglige comme c'est l’entretien de nos constructions, dans un témoin d'art collectif, fait en communauté et solidarité entre des familles voisines.

Prix

Projet Sélectionné Prix FAD International d'architecture 2019.

Projet lauréat dans l’Appel d'Aides à la Coopération de l’Ordre des Architectes de la Catalogne 2018.